event 14 april 2014

AIDC Table Ronde: 14 - 16 Avril 2013
Rio de Janeiro, Brésil


Constitutionnalisme et crise économique: Réglementation économique nationale et transnationale et droits sociaux au 21e siècle

La conférence est co-organisée par le Groupe des droits sociaux de l' Association internationale de droit constitutionnel (AIDC). L'objectif principal de ce groupe (financé par une subvention de la Fondation Ford) est de développer un réseau et un forum pour les constitutionnalistes qui s'intéressent aux droits sociaux des pays à travers le monde, avec un double objectif: Tout d'abord, pour promouvoir la recherche et la sensibilisation sur les droits économiques et sociaux entre les professionnels du droit international et constitutionnel. Deuxièmement, pour plaider en faveur de la pleine mise en œuvre des droits sociaux, en mettant l'accent sur l'adoption du Protocole facultatif (PF-PIDESC) se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le Groupe gère un blog, qui présente ses activités et abrite une «bibliothèque» de décisions de droit comparé contenant les jugements des Cours constitutionnelles de divers juridictions. Il est composé de deux réseaux régionaux, un Africain et un Sud-Américain, qui ont jusque-là organisé deux ateliers, l'un à Lagos, au Nigeria, et un autre à San Juan, en Argentine.

Constitutionalism and Economic Crisis: National and Transnational

Economic Regulation and Social Rights

in the 21st Century